Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
La grande cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avec sa place à colonnades, rappelant la basilique Saint-Pierre de Rome, est située sur la perspective Nevski.
Il ne faut pas oublier de visiter la grande cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avec sa place à colonnades, située sur la perspective Nevski et rappelant la basilique Saint-Pierre de Rome.
Caractéristique remarquable : son architecte, André Voronikhine, tout comme les artistes, artisans et ouvriers, étaient tous Russes (chose rare à Saint-Pétersbourg), conformément au souhait de l ’empereur Paul Ier, fondateur de l’église.
La Cathédrale à été construite au debut du 19ème siècle pendant la guerre Russe-Turque. L’histoire de la Cathédrale est liée à l’histoire des forces armées de la Russie.
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan abrite, dans sa nef, le tombeau du général feld-maréchal Mikhaïl I. Koutouzov et sa façade s’orne des monuments de M. I. Koutouzov et du général feld-maréchal Mikhaïl B. Barclay de Tolly (1830-1837 ; sculpteur B. I. Orlovski), grands capitaines de la guerre nationale de 1812.
Notre-Dame-de-Kazan a été rendue au culte en 1989 : on peut assister à la liturgie orthodoxe. Pendant la période soviétique, la cathédrale avait été transformée en musée... de l ’Athéisme !
© lundi 13 mars 2000, par