Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Salons et Foires > Les miniatures laquées de Mstera

Les miniatures laquées de Mstera

Maison & Objet, Paris 2018

M. Evgeny SOKOLOV présente la société CENTER MSTERA LACQUER MINIATURES au Salon Maison & Objet à Paris.

Notre société recherche un représentant en France

Mstera est l’un des plus grands centres de Russie de métiers d’arts traditionnels comprenant la laque miniature sur papier mâché, la broderie et la bijouterie, la vaisselle en argent et métaux non-ferreux, jouets et les meubles.

Il existe en Russie quatre écoles de production de boîtes laquées dont les noms sont Palech, Fedoskino, Holoui et Mstera. Ces noms étant ceux des villages où sont réalisées ces boîtes. Toutes les boîtes portent généralement trois signatures qui correspondent au sujet, à l’école et à l’artiste.

La technique de l’exécution et les sujets sont identiques pour toutes les écoles excepté celle de Mstera qui se distingue par l’absence du fond noir. Les boîtes destinées à être peintes sont fabriquées avec du carton poreux tiré de conifères encollés avec de la pâte puis séchées.

Elles sont imprégnées d’huile de lin, cuites et brûlées au four à une température bien déterminée, puis, on les empâte et les sèche.

Ensuite, on usine les pièces au tour à bois, on peint les articles généralement en noir à l’extérieur et en rouge à l’intérieur, puis, on les recouvre de plusieurs couches de laque transparente puis séchées. Les articles sont prêts à être décorés par l’artiste.

Ce dernier peindra d’abord le sujet puis appliquera la dorure. Enfin l’œuvre sera recouverte de 7 à 8 couches de laque, et, après un séchage prolongé, elle sera polie.

Les miniatures laquées reflètent les différents contes de nombreux auteurs et aussi des contes populaires Russes. Les thèmes des contes de Pouchkine tiennent une grande place dans l’art de la miniature laquée.



© vendredi 12 octobre 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------